Guillaume Olivier Doré, fondateur de Mieuxplacer.com se porte candidat au comité French Tech Bordeaux

Guillaume Olivier Doré, fondateur de Mieuxplacer.com et fidèle soutien de Wefinup se porte candidat au comité French Tech Bordeaux

Vous allez l'a-doré

Pour la faire courte, le 12 Juin prochain se tiendra l’assemblée générale de FrenchTech Bordeaux. Les 6 membres du comité seront élu(e)s pour un mandat de 2 ans.

Guillaume Olivier Doré, fondateur de mieuxplacer.com et fidèle soutien de Wefinup s’est porté candidat. 
D’emblée, soyons clairs, soyons transparents, soyons wefinup :

  • 1) C’est parce que nous partageons la même vision de l’entrepreneuriat et des évolutions futures de l’écosystème des start-up Bordelaises, Françaises et Mondiales que nous soutenons fortement et pro-activement sa candidature.
  • 2) Le succès des programmes FrenchTech, en l’occurrence le nôtre à Bordeaux, dépend de l’implication des entrepreneurs qui les pilotent, bénévolement.

On aurait pu s’arrêter là, faire un post sur LinkedIn et Twitter mais vous nous connaissez, chez Wefinup on est pas comme ça. 
Dans ce sens, nous souhaitons justifier notre choix de la meilleure des façons : en vous présentant Guillaume Olivier Doré en personne : il nous parle de sa candidature et notamment de ses motivations. Nous avons même pu lui poser quelques questions spécialement pour vous (en fin d’article) et … ça vaut le détour … #InsideWefinup

Le contexte

French Tech Bordeaux ?

French Tech Bordeaux est un collectif regroupé sous la forme juridique d’une association loi 1901 et organisé de manière indépendante. Né sous l’impulsion d’entrepreneurs, et soutenu par Bordeaux Métropole, la CCI Bordeaux-Gironde et la Région Nouvelle-Aquitaine. FrenchTECH Bordeaux a obtenu en avril dernier le Label “Capitale French Tech”.

La French Tech ?

La French Tech est un label français attribué à des pôles métropolitains reconnus pour leur écosystème de startups, ainsi qu’une marque qui vise notamment à donner une identité visuelle commune forte aux startups françaises ce qui leurs/nous permet de favoriser l’échange entre elles/nous.

La force de la Mission French Tech est son fonctionnement en réseau, sa capacité à déployer sa marque et à fédérer sous son nom pour de nombreuses initiatives. Ainsi, les métropoles labellisées mobilisent autour d’elles des acteurs privés et publics, ainsi que des entrepreneurs, pour créer et animer un écosystème à l’échelle d’une ville ou d’un bassin économique.

Guillaume-Olivier Doré ?

Guillaume-Olivier a fondé en 2016 “mieuxplacer.com”. Cette première plateforme universelle d’épargne en ligne veut démocratiser l’épargne sur mesure, accessible à tous, avec un service d’accompagnement assisté par l’ intelligence artificielle. L’objectif de mieuxplacer.com : donner de l’autonomie et de la liberté aux épargnants dans leur choix de placements.

Depuis plus de 20 ans, il travaille à promouvoir le besoin d’utilité de l’épargne, acquise au fil de son expérience au sein des plus grandes structures financières ; mais également par la création en 2002 de l’entreprise OTC Agregator qui gère plus de 500 millions d’euros pour le compte de 50 000 épargnants français – au service du financement des TPE/PME (300 investissements dans des startups à l’ETI en passant par les PME régionales). Après une première révolution de l’épargne “utile” au financement des entreprises, il a cédé OTC Agregator en 2015 pour s’attaquer à l’univers bien gardé de l’épargne des particuliers en dénonçant les pratiques inadéquates du secteur de l’épargne et de ses trop nombreux intermédiaires.

Interview Guillaume-Olivier DORÉ

Bon ok Guillaume, tu as un parcours entrepreneurial solide, entre VC, tech, “old economy” et création de 3 boites, mais alors pourquoi se porter candidat au comité de French Tech Bordeaux ?

Je veux principalement renvoyer l’ascenseur à l’écosystème bordelais qui m’a énormément apporté lors de mon implantation dans la région.

J’accompagne depuis 1 an comme mentor 4 équipes de startupers(euses) de la région donc l’objectif c’est aussi de passer à la vitesse supérieure.

Nous avons vu dans ton programme que tu apportais une attention particulière à l’inclusion pour donner toute sa mesure de diversité à tes entreprises.

Ça nous a beaucoup motivé à te donner notre vote mais tu peux en dire plus pour nos lecteurs ?

Effectivement j’apporte beaucoup d’importance à la culture de l’inclusion.

Selon moi, la tech est par définition un facteur d’inclusion propre : elle casse les barrières de genres, de sexes, de religions, etc.

De plus, aujourd’hui, tout le monde peut accéder au code : pas de limites et ce peu importe où et quand vous êtes nés.

Évidemment cette philosophie je l’applique à la lettre dans mes boîtes : souvent la politique de diversité des entreprises évoque l’égalité des genres ou le handicap. Pourtant la notion est beaucoup plus large.

Chez wefinup on aime bien simplifier les choses … alors … Paris ou Bordeaux ?

Je dirais …TGV ! En effet, je partage mon temps entre les deux villes et j’en suis un fervent défenseur.

Plus sérieusement je dirais évidemment Paris pour l’ecosyteme Tech et financier mais aussi Bordeaux pour le plaisir des équipes et le mien (c’est plus agréable de travailler sur Bordeaux je vous le confirme volontiers)

Et toi alors .. en tant qu’entrepreneur qui a “roulé sa bosse” tu es plutôt open-space ou bureau perso ?

Ça fait longtemps que je n’ai pas été en bureau mais de toute façon je dirais open-space les yeux fermés !

L’agilité et la réflexion d’une boîte ne passe pas/plus par un bureau cloisonné mais par un espace ouvert où les collaborateurs se voient, s’entendent et travaillent entre eux !

C’est la base de l’identité et de la culture d’une start-up.

Tu es plutôt lève tôt ou couche-tard ? 

Les deux ! je dors 4 h par nuit … Mais c’est de ma faute (il rigole) : je ne laisse jamais une To Do List durer plus d’une semaine …

Lundi ou Vendredi ?

ça dépend, mais plutôt lundi ET vendredi

Nous voulons en savoir plus sur ta philosophie et ton développement personnel. Si l’on te demande “Passé” ou “Futur” tu nous réponds ?

Bien sûr ! Je réponds FUTUR ! Toujours ! Éventuellement utiliser le passé pour s’inspirer de ce qui a été fait et ainsi construire le futur. Je considère aussi que le jour ou j’arrête d’apprendre et donc d’avancer c’est que je ne serais plus de ce monde.

Avant-dernière question ; toujours concernant ta vision entrepreneuriale : tu dirais plutôt “Action” ou “Réaction” ?

Action ! Quand on veut changer un produit, un marché ou le monde il faut être dans l’action et toujours avoir un coup d’avance.

Question bonus et plaisir pour le CEO de mieuxplacer.com : “Épargne” ou “Investissement” ?

Alors évidemment plutôt épargne mais aussi un peu investissement ! En l’occurrence, l’investissement est une forme d’épargne !

Je dirais donc “épargne” en termes de métier et “investissement” en termes humain. L’investissement humain c’est tout de même le plus important lorsque l’on entreprend…

Qui peut voter ?

Plus de 300 startups et entreprises innovantes du territoire sont appelées à voter pour élire 6 administrateurs (5 entrepreneurs + 1 représentant grand groupe).

Tous les adhérents French Tech Bordeaux à jour de leur cotisation au plus tard le 31 mai 2019 pourront voter lors de cette élection.

Pour vérifier que votre entreprise est adhérente il suffit d’indiquer le nom de votre entreprise sur l’annuaire ici : https://www.frenchtechbordeaux.com/ecosysteme/

Si votre fiche est dotée d’un coq rouge French Tech, vous êtes adhérent.

Sinon, vous êtes seulement inscrit sur l’annuaire mais vous n’avez pas procéder à votre adhésion.

Pour les non adhérents à ce jour, les adhésions restent évidemment ouvertes, mais ils ne pourront pas prendre part au vote du 12 juin.

Plus d’infos et détails :

https://www.frenchtechbordeaux.com/17-candidats-pour-les-6-postes-dadministrateur-de-french-tech-bordeaux/

Partagez cet article :


Rédaction / Édition : Valentin Amelineau

Wefinup intègre le nouveau programme de WILLA : “Women in Fintech”
19Juil

Wefinup intègre le nouveau programme de WILLA : “Women in Fintech”

Wefinup intègre le nouveau programme de WILLA : “Women in Fintech” RETOUR

Rivalités Banques / Fintechs : bonjour le POC (Proof of concept)
11Juin

Rivalités Banques / Fintechs : bonjour le POC (Proof of concept)

Comment créer un écosystème favorable où les banques et les Fintechs profitent

Guillaume Olivier Doré, fondateur de Mieuxplacer.com se porte candidat au comité French Tech Bordeaux
06Juin

Guillaume Olivier Doré, fondateur de Mieuxplacer.com se porte candidat au comité French Tech Bordeaux

Guillaume Olivier Doré, fondateur de Mieuxplacer.com se porte candidat au comité French

Suivez-nous sur les réseaux :

9-13 Rue Jean Paul Alaux, 33000 Bordeaux
05 31 60 51 61
contact@wefinup.com

Wefinup recrute

On recherche
de nouveaux talents

Accrédité par l’ORIAS comme courtier en opérations de banque et en services de paiement sous le n°18003747
Responsabilité professionnelle n° BERCP100199-1